Quelle est la différence entre un 2 et 4 temps ?


Ici je ne parle de de motos de 125 cm homologuées pour un usage routier, les bécanes de cross et d'enduro, c'est un autre monde.

Vous remarquerez que je ne suis pas tout à fait partial (juste orienté tout au plus), c'est pas normal ?

Je vous rappelle que vous êtes sur ma page perso, non !!!!

Ceci dit j'essaye de ne pas mettre de fausses infos, ci c'était le cas envoyer moi un mail et je rectifierais


Techniquement


Un 4 T est un moteur que l'on pourra appeler classique. Son cycle est composé de 4 temps: admission, compression, explosion et échappement. Donc 1 temps moteur, pour 3 temps résistant. Le mélange air/essence est admis dans le moteur par l'intermédiaire de soupapes elles même commandées par un arbre à cames tournant via l'arbre moteur.


Le 2 T par contre, effectue plusieurs choses à la fois. Lorsque le piston descend, il y a à la fois admission (le mélange est aspiré sous le piston, dans le carter pompe) et explosion. Lors de la remontée du piston, il y a simultanément échappement et compression. De ce fait le 2T présente l'avantage de posséder un temps moteur pour un temps résistant. D'où à cylindrée égale une puissance largement supérieure. Le mélange est généralement admis dans le moteur des clapets , et on y trouve un système destiné à faire varier le débit des gaz à l'échappement afin d'augmenter le couple à mi-régime (ATAC chez Honda, KIPS chez Kawa, YPVS chez Yam entre autres). Ici pas d'arbre à cames, de soupapes etc... Par contre vu que l'essence passe sous le piston, pas question d'une lubrification classique. L'essence est mélangée avec de l'huile grâce à une pompe. Toutes les 125 homologuées route possèdent ce système de graissage séparé, il faut juste remettre de l'huile dans le réservoir d'huile de temps à autre. Pas de panique un voyant est là pour vous le rappeler


Toutes les différences découlent de là


La puissance


la majorité des 4T 125 font au alentour de 13 chevaux, les plus puissants atteignent péniblement les 15 chevaux (la limite légale de puissance pour un 125 en France). Pour avoir un 4T plus puissant, il faudra le gonfler, trouver des pièces compétition etc, il est important de noter que la partie cycle n'a jamais été conçue pour encaisser plus que la puissance d'origine, les freins, la boite, l'embrayage, le kit chaîne risquent fortement de ne pas suivre.

Au contraire, les 2T oscillent entre 15 ch et 36 ch, mais la législation française obligeant les 125 à faire au maximum 15 ch, les 2T sont bridés aux 15 chevaux légaux. Ils peuvent être débridé afin de retourner à leur puissance d'origine. Là aussi il est très important de noter qu'il s'agit d'un retour à la configuration d'origine, la partie cycle est donc totalement prévue pour encaisser les chevaux supplémentaires, mais c'est illégal en France, hein !!!


La consommation


En 125, le 2T consomme un peu plus que le 4T. Pour un moteur débridé la différence de consommation peut être phénoménale. Pour un moteur bridé la consommation peut rester raisonnable, je tourne au environs de 4,5 litres avec mon KMX.


La fiabilité


Jadis, dans les années 70 les 2T étaient des bécanes mythiques, mais fort colériques. La fiabilisation du 4T allait progressivement faire tomber dans l'oubli les 2T fumantes et malodorantes.

Mais aujourd'hui on en est plus là, les huiles de synthèse sont apparues, permettant de fonctionner avec un mélange à 2% en lieu et place de 8% avec des huiles minérales, le 2T est passé pour le plus grand bien des mécaniques, au refroidissement à eau, l'allumage est électronique et les bougies performantes. Bref le 2T s'est fiabilisé, mais la légende continue de lui coller à la peau. Une 125 4T moderne encaissera sans doute mieux le manque d'entretien que ces pauvres motos subissent, mais 2T ou 4T, bien entretenues et proprement conduite, ces motos peuvent sans problèmes dépasser les 50 000 km.

Enfin, il faut faire une petite mise au point; les hypersport existent en 125, et ce sont des 2T. Aprilia RS, Cagiva mito, Honda 125 NSR, Yam 125 TZR. Oscillant entre 30 et 36 ch en version libre, ces machines sont avant tout dédiés à la piste. Bien évidement la fiabilité, le coût d'entretien et la facilité d'utilisation au quotidien s'en ressent lourdement

En fait, un 4T supportera moins mal un niveau d'entretien proche de 0 et une conduite de gonzo, ce qui ne sera pas le cas d'un 2T, mais on est entre gens civilisé non ?


La performance


Bon ici, il n'y a pas photo, le 2T est plus performant à tous les niveaux. Le moteur prend mieux ses tours, les reprises sont incomparablement meilleures avec un 2T; le 4T est enterré. C'est le point fort du 2T. De ce fait, l'agrément de conduite est indéniable, on tourne la poignée et la bécane part, pas de dépassement apocalyptique en attendant de grappiller kilomètres/heures par kilomètres/heures !

Enfin, en 15 ch on reste dans le domaine des 125, il ne faut pas attendre de miracles, vous n'aurez pas une Hayabuza. L'une des caractéristiques du 2T est d'être creux en bas (peu de puissance à un faible régime moteur) et très plein en haut, c'est son caractère. On aime ou on aime pas. Personnellement je trouve que ça donne des moteurs très vivant et très joueurs, mais là c'est une question de goût.


Débrider


D'abord débrider un 2T (les seuls à ce jours pouvant être débridés, puisque les seul à être bridé) pourquoi faire ?

C'est la première question à se poser. Débrider parce qu'il faut, parce qu'un copain vous a dit que...., parce que tous le monde débride, ne sont pas vraiment des raisons objectives. Pas mal de gens font débrider leur 125 toute neuve alors qu'il n'ont jamais posé le cul sur une moto. A mon avis ça n'a aucun sens, si ce n'est celui de faire bien aux terrasses de café.

Les aspects légaux disent que le permis Al ou l'équivalence donnée par le permis B, ne vous permettent pas de conduire des 125 cm de plus de 15 ch, et que l'assurance n'est plus tenue de vous assurer dès lors qu'elle peut prouver que la moto n'est plus conforme à sa fiche de réception DRIRE.

En pratique, les contrôles sont extrêmement rares, ce qui pousse pas mal de gens à débrider. Selon moi, débrider doit correspondre à un besoin ressenti, pas à des ragots de copains ou des affirmations de concessionnaires. D'ailleurs à ce sujet, il se dit que certains après avoir débridé, refusent de prendre la moto en garantie, vue qu'elle n'est plus conforme à l'origine. Un cas beaucoup plus courant qu'il n'y paraît.

Donc débridez:

Dans tout les autres cas, restez en 15 ch, une bonne 125 2T bien emmenée peut vous permettre de suivre des balades avec des gros cubes, pour peut qu'il y ai des virages et que vos potes ne roulent pas tous en hypersport. Pour les malheureux qui habitent la Beauce, ben.....


Le réalésage


Ca c'est le mot qui fait peur. Plus de puissance, un système de lubrification pas au top, le 2T use des cylindres, c'est normal, ça fait parti de l'entretien régulier de la bête, pas de peur tout de même. On ne fait pas ça tout les 4 matins. En fait plus le moteur est poussé, plus on réalèse souvent, a vue de nez je dirais entre 10 000 km (pour les sportives débridées, à 40 000 km environ). Parfois un simple changement de segment peut faire l'affaire. Sur un 4T on réalèse aussi, mais plus tard, beaucoup plus tard. Généralement quand il faut réaléser un 2T, cela correspond en kilométrage au moment ou il faut changer la chaîne de distribution, sur un 4T, les 2 opérations nécessitent une démontage du moteur, donc dans un cas comme dans l'autre on y coupe pas.


Les avantages du 4T


Faut pas croire, il y a tout de même des avantages. Par exemple le 4T supporte beaucoup mieux les embouteillages et les bas régimes prolongés. Le 2T s'encrasse en ville, chauffe, se calamine. Pour le maintenir en bon état il faut le faire se dégourdir les bielles. Le 4T supporte également mieux, la charge à froid. Enfin dans tous les cas, ce n'est pas conseillé de tirer dans un moteur à froid, mais le 2T, lui il n'aime pas, mais alors pas du tout. Bon en plus, un 2T, qui chauffe dans les embouteillages, ou à froid le matin, dès que l'on tourne la poignée, il fume bien gras, et c'est pas vraiment du goût de tout le monde. Enfin quand on est derrière un 2T on comprend... kof, kof, ça sent pas vraiment la rose (quoique Ipone vous propose une huile semi synthèse parfumée à la fraise pour les ceuces qui aime !!!). Bref un 4T peut vraiment être une bonne bécane de ville (et bien plus), alors que le 2T s'y abîme beaucoup plus vite.



Les prix


Enfin un avantage de taille, les 4T basiques ne sont vraiment, mais alors vraiment pas cher en neuf 14 000 FF pour un Kymco sector, et 15 000 FF pour une Suzuki GN. Coté 2T pas cher on peut trouver à partir de 21 000 FF de bonnes bécanes.

Deux exceptions de taille, les 2 motos les moins chères du marché, sont effectivement des 2T, la MZ sportstar (14 000 FF), et la Cagiva roadster (13 000 FF), issu en ligne la plus droite des superbes technologies des pays de l'est, ces 2T à l'ancienne, sont relativement robuste, mais il faut compter avec un refroidissement à air et une puissance limité de 10 et 13 ch respectivement. Bref pas mieux qu'un 4T


je compléterais au fur et à mesure des remarques (pour m'écrire)



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