Carcassonne - Cadaquès- Carcassonne






Petit avertissement. Les routes décrites sont très souvent et sauf mention contraire bosselées. Certains passages peuvent être particulièrement piègeux en cas de fort vent. N'hésitez pas à m'envoyer des remarques ou des infos sur l'itinéraire.
 
 

Aller

?Carcassonne - Limoux 24 km D 118

Pas de remarques notables, le paysage est légèrement vallonné.

?Limoux - Chalabre 25 km (49 km cumulé) D 620

Inconnu

?Chalabre - Lavelanet 21 km (70 km cumulé) D 620 (16 km), D 625 (5 km)

Inconnu

?Lavelanet - Montségur 12 km (82 km cumulé) D 117 (2 km), D 9 (10 km)

Visite possible de Montségur, l'une des nombreuse place forte cathare qui jalonne la route. Route superbe. La montée sur Montségur depuis Lavelanet a été refaite c'est un billard génial, dixit Gilles !!

?Montségur - Puivert 24 km (106 km cumulé) D 9 (8,5 km), D 5 (4,5 km), D 117 (11 km)

Visite possible de Puivert, un très beau château fort bien conservé. Par contre sa localisation par rapport aux autres forteresses cathare le fait plus rentrer dan s la catégorie château de lopettes ;-). On passera aussi devant la fontaine intermittente de Fontestorbes (Je ne sais pas si le phénomène se produit aussi en hiver). Les paysages sont vraiment superbes, beaucoup de passages vallonnés ou en foret. A propos de la route Gilles nous dit: "La suite est parfois un peu moins bonne mais tellement belle..."

?Puivert - Quillan 16 km (122 km cumulé) D 117

Le coin est généralement joli, mais ça fait un bail que je ne suis pas passé par là.

?Quillan - St Paul 34 km (156 km cumulé) D 117

On peut également visiter le château de Puylaurens. Assez peu connu, et pas totalement délabré. La route passe par le superbe défilé de Pierre Lys et est littéralement taillée à même la falaise, très impressionnant. Par contre la route alterne les portions refaites, avec les parties anciennes. Il convient de se méfier du gel ou de l'humidité dans le défilé ainsi qu'aux petits cailloux détachés de la falaise. Après le défilé, le revêtement s'améliore la route s'élargit, et devient plus rapide. On est dans la vallée de l'Agly.

?St Paul - Sournia 23,5 km (179,5 km cumulé) D 619 (1 km), D 7 (22,5 km)

Ici on remonte vers les petits villages. La route est, bien entendu, bosselée, et tournicoteuse à souhait. Les paysages hésitent encore entre les garrigues et les forets. En principe si le temps le permet - et il le permet souvent - on a une vue superbe sur le Canigou et la chaîne des Pyrénées enneigé.

?Sournia - Catllar 20 km (199,5 km cumulé) D 619 (19,5 km), D 14 (0,5 km)

D'ici on se dirige vers la vallée de la Têt, vers Prades au pied du Canigou.
 
 

Photo JLM

Au col de Roque -Jalère (976 m)



La route redescend avec force virages vers la vallée. Nous sommes assez haut et c'est un paysage de montagne qui s'offre à nous, avec en face une très belle vue sur le Canigou. On distingue par endroits des plaques de neige. Néanmoins, l'excellente exposition de cette route, permet de rouler sans trop de crainte.

?Catllar - Marquixanes 7 km (206,5 km cumulé) D 24 (3,5 km), D 35 (3,5 km)

Sans redescendre complètement dans la vallée, on passe par Eus, village suspendu à flan de vallée.
 
 

Photo JLM

Eus, le village




?Marquixanes - Bouleternère 9,5 km (216 km cumulé) N 116 (8,5 km), D 618 (1 km)

On attaque pour quelques kilomètres la N 116 qui permet de monter aux stations de sport d'hiver du département. Une route sympa, mais malheureusement extrêmement fréquenté.
 
 

Photo JLM

Les champs de pêchers en fleurs en mars pres de Marquixanes



?Bouleternère - Amélie les bains 43 km (259 km cumulé)D618

A l'entrée de cette route, un panneau vous explique ce à quoi vous allez avoir droit: "Virages dangereux sur 43 km" :-)))).
 
 

Photo JLM

Le panneau que le monde nous envie

En fait contournant le Canigou par son côté est, cette route est l'une des très rare à permettre de passer de la vallée de la Têt à celle du Tech. On est donc dans une foret méditerranéenne, tandis que la route serpente entre massifs compacts.
 
 

Photo JLM

Les contreforts est du Canigou au coeur des 43 km de virages



Le revêtement dans la montée est par endroits assez mauvais avec quelques gravillons. Bien sûr la route est bosselée et étroite. A la redescente, le tableau s'améliore un peu, la route s'élargit, le revêtement s'améliore, mais par contre les parties humides sont plus nombreuses. La végétation change elle aussi pour passer à des forets de châtaigniers.

?Amélie les bains - Arles sur Tech 4 km (263 km cumulé)D 115

L'un des grand axe permettant de passer en Espagne. La route coincée dans la vallée encaissée du Tech est en bon état, large, plutôt rapide.

?Arles sur Tech - St Laurent de cerdan 16 km (279 km cumulé)D 115 (6 km), D 3 (10 km)

On bifurque vers la capitale mondiale de l'espadrille ;-). La route étroite et mal exposée serpente et s'élève dans la foret. Le revêtement est parfois gravillonneux. Mieux vaut économiser la mécanique pour la suite...

?St Laurent de cerdan - Darnius 27 km (306 km cumulé) D 3 (4,5 km), GI 503 (22,5 km)

Un col à 1000 mètres à la frontière entre la France et lâEspagne. Une vue superbe sur la plaine catalane dans une descente rapide dans des paysages pyrénéens. Une fois dans la plaine, changement de décor, la route étroite serpente dans une foret de chênes verts jusqu'à arriver à Darnius. Une descente anthologique extrêmement large et bien revêtue, contrairement à ce que laissaient augurer les routes minuscules à lâétat incertain empruntées pour monter au col coté français. Et ça descend très fort, il vaut mieux être prudent d'autant que la route pousse à tous les excès. Une fois dans la plaine, changement de style, troquez votre sportive gavée de chevaux contre un trail 125 hyper léger, et régalez vous sur un enchaînement de virage tassé les uns sur les autres. La visibilité nâest pas très bonne, pour cause de foret, et le revêtement est très sympa sur le sec mais par contre donne lâimpression d'être une véritable patinoire sur le mouillé... Attention, juste après le passage du col, une portion de quelque centaine de mètres à vraiment un revêtement pourri, genre gravillons mal bitumé ensuite c'est le pied total.

?Darnius - Capmany 9,5 km (315,5 km) GI 502 (6,5 km), GI 602 (3 km)

Nous sommes désormais dans la plaine de Catalogne. Quelles petites routes étroites, dans une plaine agricole et industrielle au paysage pas très exaltant.

?Capmany - Cadaquès 45 km (360,5 km) GI 602 (10 km), GI 603 (10 km), GI 610 (10 km), GI 614 (15 km)

. Ultime relief avant d'arriver sur les bords de la Méditerranée. au dela de Rosas, la route redevient agréable à tout moment la vue est majestueuse. La descente sur Cadaquès, qui est viroleuse et étroite à souhait. Le revêtement n'étant pas ce qu'on peut appeler du premier choix. Il y aura sans doute la possibilité de faire de l'essence du côté de Rosas, peu avant d'arriver sur Cadaquès.
 
 

Photo JLM

A quelques encablures de Cadaquès, la baie de Port Lliguat






Retour

?Cadaquès - Collioure 58 km GI 612 (16 km), N 260 (17 km), N 114 (20 km), D 114 (5 km)

Du petit village de Cadaquès, très touristique, à Collioure, le plus beau village de la côte vermeille, l'ancienne route d'Espagne est un véritable régal. De superbes paysages que l'on découvre d'une route surplombant la mer, une halte pour déguster un petit banyuls et voir Collioure... Et des virages, rien que des virages sur 52 km, assez peu fréquenté en hiver. Dans la montée quelques metres avant la frontière, une station service. Le plein s'impose; le prix de l'essence etant fixe en espagne, ce n'est pas plus cher qu'ailleurs et c'est surtout moins cher qu'en France (en mars 2000). C'est à ce moment-là qu'il faut en profiter parce qu'au mois d'août, ça se résume à 40 km d'embouteillages. Le revêtement, bien qu'assez disparate reste bon sur toute la longueur du parcours, seule la couleur et le matériau change.

?Collioure- Céret 31 km (89 km cumulé) D 114 (3 km), N 114 (5 km), D 618 (16 km), D 115 (7 km)

Parcours de liaison assez encombré sans grand intéret. Bar possible (vin de Térrats)

?Céret - Thuir 22 km (111 km cumulé) D 615
 
 

Photo JLM

Du coté de Llauro, en face, les Abères et au dela, la mer

Jusquâà Llauro le revêtement est extrêmement bosselé ou repris au raccord goudron. Humide voire mouillé jusquâà 11 heures du matin suivant les conditions météo. Par contre la montée se fait dans un paysage superbe. Au-delà la route sâaméliore grandement. Le paysage restant très intéressant.
 
 

Photo JLM

Toujours du coté de Llauro. La 80RT de Gilles et mon XLRM, en plus on voit la mer. ON est en mars et il fait une chaleur à crever





Variante possible par Caixas et Castelnou, très beau village du XI siècle.

?Thuir - Estagel 23,5 km (134,5 km cumulé) D 612

Ca commence par une route dans la plaine du Roussillon, légèrement bosselée et bordée de platanes. Le revêtement est bon mais la route est sans grand intérêt. Puis à Millas on attaque le col de la bataille (265 m). Une petite route en lacets qui monte au col précédemment cité bordée de chênes verts en partant de la vallée de la Têt, vers la vallée de l'Agly. De la plaine du Roussillon vers les premiers contrefort s des corbières. Le revêtement moyen est très bosselé surtout à lâintérieur des virages. Attention glissière de sécurité coté opposé. Le début du parcours est plutôt bon mais il peut y avoir quelques cailloux à la redescente.
 
 

Photo JLM

Hors road book, vue sur le Canigou enneigé par la D2 au dessus d'Ille sur Têt
 
 

Photo JML

Le Canigou encore et toujours

Photo JLM

Sur la D2 au revetement impeccable, les vignes, les Orgues d'Ille sur Têt, et bien évidemment le Canigou





?Estagel - Espira 13 km (147,5 km cumulé) N 116 (13 km)

Ici on longe lâAgly. La route est large et le revêtement à été refait récemment et est impeccable. Une succession de virages rapides jusquâà Cases de Pène. Le pied pour ceux qui ont des chevaux à dégourdir. Par contre faire gaffe aux cakes locaux qui doublent sans visibilité pour se rabattre en force. Ils ont le temps de pratiquer ce sport face aux camionnettes ou retraités du cru, mais pas vraiment sâils se retrouvent avec une XX plein tube en face... La partie Cases de Pène Espira est moins palpitante et le paysage moins intéressant. On est dans la plaine !!! Mais pas pour longtemps.

?Espira - Tuchan 26,5 km (174 km cumulé) D 18 (4,5 km), D12 (22 km)

Quelques kilomètres de liaison dans une route qui traverse les vignes, pour arriver sur les premiers contreforts. On monte à travers la foret de Montpins; foret de conifères bien entendu, pour ensuite déboucher sur une succession de plateaux couverts de garrigue. On sent le thym à plein poumon. La route excellente au départ se dégrade très légèrement, tout en restant relativement large et agréable. Au-delà de Vingrau on attaque une route minuscule qui va légèrement sâélargir par la suite. On peut voir ici les énormes dégâts des inondations du mois de novembre. Le revêtement est bosselé, assez moyen mais reste dâun seul tenant. On monte sur un plateau, pour ensuite plonger vers Tuchan. Attention, suite aux inondations la route à été emportée au premier virage en épingle à gauche après le plateau, dans la redescente. Une fois refait, les 10 mètres du virage ont été recouverts de gravillons, dûment signalé et parfaitement visible. Plus de problèmes de ce genre jusquâà lâarrivée sur Tuchan. Là à une centaine de mètres du village une vigne à été emportée et est en train dâêtre refaite, donc beaucoup de terre. De plus le pont qui enjambait la rigole locale à du être emporté. Là aussi, dans ce virage à gauche, des gravillons bien visibles, mais pourtant non signalé lors de mon passage.

?Tuchan - Couiza 59 km (233 km cumulé) D 611 (1,5 km),D 14 (52 km), D 613 (5,5 km)

De Tuchan à Cucugnan de superbes paysages des Corbières, très diversifié au creux dâune petite vallée comptant de nombreux châteaux. Le revêtement est dâun seul tenant, mais bosselé et la route par endroits étroite, avec quelques cailloux et gravillons. Très viroleuse. Le revêtement se dégrade légèrement en arrivant sur Cucugnan. Visite possible (Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar...). Au delà je ne connais pas la route.

?Couiza - Carcassonne 40 km (273 km cumulé) D 118

Idem qu'à l'aller.
 
 


Retour à la page moto






Comme vous pouvez le constater j'ai toujours pas fait de progrès en html...