L'XLRM



Le premier : Modèle 1986

Maintenant, depuis le 7 juillet 1999, j'ai un 600 XLRM de 1986, customisé kéké Marseillais qui ressemble à ça.

Après presque 3 ans de vie commune, beaucoup de bons souvenirs, et plus de 42 000 km partagé, j'ai revendu mon gromono... Mais j'y reviendrai certainement un jour


XLRM 1 La marseillaise
Photo JL Mas

Présentation et historique


Comme vous pouvez tenter de le constater c'est un trail, monocylindre, de la famille des trails Honda XLR concurrent direct des XT de chez Yamaha. Ces 2 familles ont acquis leurs lettres de noblesses dans les premiers Paris-Dakar. Mais c'est surtout Yamaha et son 500 XT qui en tireront les meilleures retombées commerciales, grace à sa victoire au premier Dakar.

La première 600 XLR est arrivée en France en 1983 et sa commercialisation se poursuivra jusqu'en 1988. Parallèlement en 1986, afin d'améliorer la 600 XLR, va sortir la 600 XLRM qui sera dotée entre autres d'un démarreur, d'un cadre e section carrée, d'un moteur très légèrement diffèrent, et de jantes spéciales pour pneus tubeless. La commercialisation des XLRM s'arrêtera elle aussi en 1988, afin de laisser la place à sa remplaçante, la 650 Dominator.


Impressions


ça vibre, c'est pas rapide; 155 km/h réel (pas au compteur) à fond et 120 en vitesse de croisière, ça bouffe de l'huile comme tout bon mono qui se respecte, ça freine léger léger, avec un frein arrière à tambour quasi inexistant genre on/off, une selle haute (un peu trop pour moi). ça manque de puissance en duo ou en vent de face. ça demande un entretien fréquent, mais pas forcement complexe.
Par contre, ça ne consomme presque rien; environ 4,5 litres au 100 km, c'est assez fiable, voire extrêmement fiable pour un gromono, c'est assez confortable grace à une selle moelleuse. Le démarreur et le kick sympa !!! On fait selon son humeur. C'est solide et ça supporte les maladresses de débutants et les conneries des autres, car pas carénée. C'est très léger 170 kg en ordre de marche. Grâce aux jantes tubless elle supporte des pneus... tubeless. C'est facile à réparer et à entretenir soi même.... Surtout quant on est doue comme moi en mécanique.


Les sensations de conduite


Tiens, j'ai failli oublier ce point le. Bon je développe alors.

Mouais bof, je débute peut-être (même sans doute), mais c'est pas vraiment jouissif !!! Faut juste la prendre pour ce que c'est: Un trail utilitaire et costaud. Je vais même me faire huer, allez, je le dis: Je me suis franchement plus amuse avec le KMX que'avec l'XLRM, mais vu que cette moto est mon véhicule principal, je me fais une raison...


Commentaire de 2001

Tempérons (voile que je me corrige maintenant). Deux ans après avoir écrit les lignes juste au dessus, je l'ai toujours et j'ai un peu plus appris e m'en servir. Je ne vais pas vous faire le couplet de la bécane fabuleuse, néanmoins une fois assimile l'utilisation du gromono, c'est assez sympa. La tenue de route est excellente et sans pièges, le gromono un poil plus râleur et me donne l'impression d'être également plus coupleux depuis la réfection de la culasse, néanmoins il reste assez linéaire avec un petit sursaut vers 5000 tours. Bref ce n'est vraiment pas un gromono e coup de pied au cul. Par contre, il est clair que le KMX, même au bout de 2 ans de permis continue à m'amuser, parfois autant si ce n'est plus que l'XLRM.

Pour en revenir e cette dernière, ce que j'apprécie, c'est sa tenue de route, sa polyvalence (on peut vraiment tout faire avec) et son coût de revient kilométrique très faible.


Entretien fiabilité et coût kilométrique


J'ai fait un petit suivi de ce qui a été fait sur cette moto et combien ça m'a coûté


L'XLRM en occasion


Dans l'absolu, les gromonos ont fait beaucoup de progrès depuis l'XLRM, mais pour une petite somme, sachez que c'est quand même une bonne bécane, la partie cycle est vraiment très très solide, au bout de 15 ans et de 70 000 km tout est d'origine et remplit parfaitement son usage. Gaffe quand même aux culasses qui pètent. Choisir impérativement un modèle en très bon état avec peu de kilomètres, sinon passez votre chemin. Si son prix devient excessif 1500 euros (10 000 F) mieux vaut acheter une moto plus récente, qui vous en donnera plus pour votre argent.



Le second : Modèle 1987


Voici donc quelques années plus tard, le retour de l'XLRM. Il s'agit ici d'un modèle 1987, dont je connais entièrement l'historique. J'en suis le troisième propriétaire. Il a connu les Vosges et quelques virées au Maghréb, puis la région parisienne avec encore une virée au Maroc, et enfin les Alpes et en projet une nouvelle virée au Maroc


XLRM n° 2 au départ d'une balade vers l'italie
Photo Ray

Achat en 2006, la moto a 78 000 km, soit à peut près le kilométrage de celle que j'avais vendue, on peut parler de continuitée. J'ai cassé l'entraineur de compteur en la ramenant de Paris vers Grenoble de nuit en Décembre, il n'a pas aimé le froid (qui le fait gripper), et j'ai roulé 6 000 km environ sans compteur.


J'ai changé beaucoup de pièces et l'ai remise en état. Le détail est à venir

Sommaire