L'XLRM
Le premier : Modèle 1986
Maintenant, depuis le 7 juillet
1999, j'ai un 600 XLRM de 1986, customisé kéké Marseillais qui
ressemble à ça.
Après presque 3 ans de vie commune, beaucoup de bons souvenirs, et
plus de 42 000 km partagé, j'ai revendu mon gromono... Mais j'y
reviendrai certainement un jour
Photo JL Mas
Présentation et historique
Comme vous pouvez tenter de le
constater c'est un trail, monocylindre, de la famille des trails
Honda XLR concurrent direct des XT de chez Yamaha. Ces 2 familles
ont acquis leurs lettres de noblesses dans les premiers
Paris-Dakar. Mais c'est surtout Yamaha et son 500 XT qui en
tireront les meilleures retombées commerciales, grace à sa victoire
au premier Dakar.
La première 600 XLR est arrivée en
France en 1983 et sa commercialisation se poursuivra jusqu'en 1988.
Parallèlement en 1986, afin d'améliorer la 600 XLR, va sortir la
600 XLRM qui sera dotée entre autres d'un démarreur, d'un cadre e
section carrée, d'un moteur très légèrement diffèrent, et de jantes
spéciales pour pneus tubeless. La commercialisation des XLRM
s'arrêtera elle aussi en 1988, afin de laisser la place à sa
remplaçante, la 650 Dominator.
Impressions
ça vibre, c'est pas rapide; 155 km/h
réel (pas au compteur) à fond et 120 en vitesse de croisière, ça
bouffe de l'huile comme tout bon mono qui se respecte, ça freine
léger léger, avec un frein arrière à tambour quasi inexistant genre
on/off, une selle haute (un peu trop pour moi). ça manque de
puissance en duo ou en vent de face. ça demande un entretien
fréquent, mais pas forcement complexe.
Par contre, ça ne consomme presque
rien; environ 4,5 litres au 100 km, c'est assez fiable, voire
extrêmement fiable pour un gromono, c'est assez confortable grace à
une selle moelleuse. Le démarreur et le kick sympa !!! On fait
selon son humeur. C'est solide et ça supporte les maladresses de
débutants et les conneries des autres, car pas carénée. C'est très
léger 170 kg en ordre de marche. Grâce aux jantes tubless elle
supporte des pneus... tubeless. C'est facile à réparer et à entretenir
soi même.... Surtout quant on est doue comme moi en mécanique.
Les sensations de conduite
Tiens, j'ai failli oublier ce point le. Bon je développe alors.
Mouais bof, je débute peut-être
(même sans doute), mais c'est pas vraiment jouissif !!! Faut juste
la prendre pour ce que c'est: Un trail utilitaire et costaud. Je
vais même me faire huer, allez, je le dis: Je me suis franchement
plus amuse avec le KMX que'avec l'XLRM, mais vu que cette moto est
mon véhicule principal, je me fais une raison...
Commentaire de 2001
Tempérons (voile que je me corrige
maintenant). Deux ans après avoir écrit les lignes juste au dessus,
je l'ai toujours et j'ai un peu plus appris e m'en servir. Je ne
vais pas vous faire le couplet de la bécane fabuleuse, néanmoins
une fois assimile l'utilisation du gromono, c'est assez sympa. La
tenue de route est excellente et sans pièges, le gromono un poil
plus râleur et me donne l'impression d'être également plus coupleux
depuis la réfection de la culasse, néanmoins il reste assez
linéaire avec un petit sursaut vers 5000 tours. Bref ce n'est
vraiment pas un gromono e coup de pied au cul. Par contre, il est
clair que le KMX, même au bout de 2 ans de permis continue à
m'amuser, parfois autant si ce n'est plus que l'XLRM.
Pour en revenir e cette dernière, ce
que j'apprécie, c'est sa tenue de route, sa polyvalence (on peut
vraiment tout faire avec) et son coût de revient kilométrique très
faible.
Entretien fiabilité et coût kilométrique
J'ai fait un petit suivi de ce qui a
été fait sur cette moto et combien ça m'a coûté
L'XLRM en occasion
Dans l'absolu, les gromonos ont fait
beaucoup de progrès depuis l'XLRM, mais pour une petite somme,
sachez que c'est quand même une bonne bécane, la partie cycle est
vraiment très très solide, au bout de 15 ans et de 70 000 km tout
est d'origine et remplit parfaitement son usage. Gaffe quand même
aux culasses qui pètent. Choisir impérativement un modèle en très
bon état avec peu de kilomètres, sinon passez votre chemin. Si son
prix devient excessif 1500 euros (10 000 F) mieux vaut acheter une
moto plus récente, qui vous en donnera plus pour votre argent.
Le second : Modèle 1987
Voici donc quelques années plus tard, le retour de l'XLRM. Il s'agit ici d'un modèle 1987, dont je connais entièrement l'historique. J'en suis le troisième propriétaire. Il a connu les Vosges et quelques virées au Maghréb, puis la région parisienne avec encore une virée au Maroc, et enfin les Alpes et en projet une nouvelle virée au Maroc
Photo Ray
Achat en 2006, la moto a 78 000 km, soit à peut près le kilométrage de celle que j'avais vendue, on peut parler de continuitée. J'ai cassé l'entraineur de compteur en la ramenant de Paris vers Grenoble de nuit en Décembre, il n'a pas aimé le froid (qui le fait gripper), et j'ai roulé 6 000 km environ sans compteur.
J'ai changé beaucoup de pièces et l'ai remise en état. Le détail est à venir
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