Les culasses fendues ou abîmées, comment les refaire



Culasse fendue et salade de piston à la sauce soupapes ?


Évidemment comme dirait Bourvil: « ah,ben elle va beaucoup moins bien marcher maintenant »


Par exemple, si votre culasse ressemble à Verdun en 17; ou si vous êtes l'heureux (si, si) possesseur d'une XLRM à culasse fendue, ne désespérez plus, il y a une solution.


Il y a quelques temps, je me suis donc retrouvé avec une culasse gnakée rouge et une culasse fendue noire, gaspature et damnation.


La noire, et les outils de travail. Le porto grand cru à remplacé la bière (Photo J.L.M.)

La rouge, un superbe travail d'orfèvre goretisé à la main et à l'ancienne par Flatmaniac (Photo C.D)


Je me suis donc renseigné auprès de Mash (un membre éminent du forum fr.rec.moto, et du Pr. Gromono sur le sérieux des établissement Gonin à Lyon (tel 04 72 77 67 97). Vu que tout les deux m'en ont dit plus grand bien et je les en remercie, j'ai donc foncé.


Un beau matin j'ai donc déboulé à Lyon avec mes 2 culasses sous le bras, et je leur ai demandé laquelle il valait mieux réparer, niveau coût et faisabilité.


La réponse m'a tout de même intrigué

M. Gonin "Il est de quelle couleur votre moteur ?"

Moi "ben noir"

M. Gonin "Alors on va refaire la noire, ça sera plus joli !"

Moi "Euh..."

M. Gonin "De toute manière, le prix sera le même 2600 FTT, même pour la

rouge"

Moi "Ah la rouge aussi est réparable ?"

M. Gonin "Oui, sans problèmes"


Bien , j'ai donc laissé la noire en dépôt, et une fois le travail fini (ils sont un peu optimistes dans leur délais, prévoir de la marge), ils me l'ont réexpédié.


Au déballage, le boulot est propre et soigné, la culasse est ressoudée et remétalisée par l'extérieur au niveau du puits de bougie, ce afin de le renforcer. Au passage la moto fonctionnera avec une bougie de type CR8E qui possède un filetage plus petit (10 mm en lieu et place de la DPR8EA dont le filetage est en 12 mm). Détail con: penser à acheter la clef à bougie idoine (en 16 mm, ou a te la faire prêter par un possesseur de SV, qui possède les mêmes bougies). Sinon la chambre de combustion est entièrement refaite, rechargée, tous les sièges de soupapes ont été remplacé, les guides de soupape aussi. Ils peuvent également te proposer une pochette de joints pour 800 balles et des brouettes. Éventuellement histoire de kékéiser un brin, tu peux ébavurer les conduits d'admission et d'échappement, vu que c'est démonté et nettoyé... Soyons fou !!!


En plus, les taraudages des goujons de culasse dans le cylindre sont en papier mâché premier choix, il faut impérativement faire poser des hélicoils dans le cylindre. Éventuellement ça peut être une bonne idée de faire réaléser suivant le kilométrage. Les établissements Gonin peuvent faire tout ça, je ne connais pas leurs tarifs pour ces opérations étant donné que toutes ces petites misères (je suis un motard persécuté, que voulez vous) me sont arrivés en plusieurs étapes...


A ce jour voilà 13 500 km (au 8/01) que la culasse est réparée et tout va bien. J'ai démonté au bout de 5000 km à la recherche d'un bruit suspect, qui n'avait rien à voir avec la culasse d'ailleurs (culbuteur d'échappement en limite d'usure). Et tant que j'avais la culasse dans le salon, j'en ai profité pour faire une inspection : RAS, tout va bien.


Au final


Par contre, c'est vrai que pour des gromonos, les séries XL 600 (hormis la culasse) et NX 650, sont vraiment béton, avec une partie cycle impressionnante de fiabilité. Refaire faire la culasse, ça peut être un investissement pour rouler longtemps et pour pas cher, si on fait toute la partie mécanique soit même. Par contre si c'est pour le faire faire par un garageot, mieux vaut laisse tomber, c'est hors de propos par rapport à la valeur de la moto...



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