Bonjour c'est pour un sondage (lain, lain !!!)
Les plus assidus d'entre vous auront reconnu le message fétiche du Collaro show, un monument de culture télévisuelle, juste avant Denise Fabre. Faut pas que déconner tout de même.
Messieurs que pouvez vous me dire concernant l'état de ces pièces. Bonne pour le sé(r)vice, peuvent encore attendre jusqu'au prochain réalésage, ou "Oula,mècétoufoutu, fotouchangé, çafera4000 francs !"
Le grand jeu est fini, merci à tous les participants
Et voici l'arbre à cames, Les 2 cames les plus abîmés sont celles d'échappement. La mesure des cotes au pied à coulisse, made in asia me donne limite de tolérance pour les cames d'échappement (3,8 cm), avec toutes les réserves concernant la précision d'un tel instrument. Et je ne dispose pas de Palmer pour contrôler sachant qu'à 1340 FF la bête, vaux mieux réfléchir.
La bonne réponse était: Il faut changer.
En effet le traitement de surface est déjà entamé et les choses ne pouvant pas aller en s'améliorant, le métal plus tendre sous le revêtement de surface s'userait vitesse grand V
J'ai donc changé et cassé l'arbre à cames 2 jours plus tard. Un oubli de la poulie de pompe à huile, que voulez vous, une séquelle de mes années « mécanique à la hache et à la disqueuse », j'ai des rechutes chronique.
Ca m'a coûté 1340 F plus 400 F grâce à un nouvel arbre à came de casse ce coup ci. Comme le disais mon comparse Docteur-es mécanique violente « Pour bien l'apprendre, il faut l'apprendre... dans la gueule ». Mission accomplie !!!
Le coté positif de la chose est que je possède un presse papier original et dispendieux complément indispensable de l'homme moderne, qui ajoute une « touch of class » à votre foyer. Enfin, c'est ce qu'ils disent dans les canards de pub des long courrier...
Sinon le piston, lui je le garde, pas de problèmes de ce coté là. Par contre je suppose à la couleur brunâtre que mon segment racleur est naze. Je fais de toute manière une segmentation complète.
Après changement de la segmentation, un réalésage aurait sans doute été utile, mais je ne l'ai pas fait. Quoi qu'à 70 000 km la moto consomme ses 0,5 litres d'huile aux 1000 km. Ca reste raisonnable, surtout que pour l'instant la moto n'a tourné qu'en été, dans le sud de la France. Rien d'alarmant donc. Faut juste surveiller. J'aimerais pouvoir arriver à 100 000 km avant de passer en première cote de réalésage, mais j'ai tout de même comme un doute.