Le KMX.
Ou plus clairement: Kawasaki 125 KMX
Ce fut ma première bécane, beaucoup de bons souvenirs. Elle était de 97 et j'ai fait 15 000 km à son guidon, dont une petite incursion en Espagne lors d'un week end mémorable qui m'a conduit de Marseille, jusqu'à Perpignan puis Carcassonne pour enfin revenir à la maison. Le tout au mois de Janvier, comme quoi une 125 ça peut aussi bouffer des bornes. J'ai un road book qui reprend les grandes lignes de cette balade.
J'ai adoré cette petite moto, vivante, un moteur agréable et vif (2T oblige) qui vous amène à 130 km/h et qui vous permet de croiser à 105 km/h, une autonomie de 150 km, une consommation qui oscille entre 4,5 et 5,5 litres au 100 km. Une partie cycle vraiment excellente qui permet bien des fantaisies et surtout de ne pas paraître ridicule dès lors que les virolos sont là, même face à de plus fortes cylindrées. Une fiabilité sans failles. De 3000 à 18 000 km, je n'ai déploré qu'un suintement d'huile au niveau du KIPS, dû à un joint mal positionné en usine, réparé en 5 minutes et un câble de compte-tour. Comme quoi un petit 2T bien entretenu n'est pas forcément synonyme d'emmerdements.
J'ai même fait une petite page contenant quelques infos sur les 125
Photo J.L. M
Le KMX plus précisément:
Ahh le KMX, j'ai eu cette petite brêle pendant 3 ans, c'est un pur régal
Développons: Déjà tu oublie tout ce qu'on t'a dit !!!
Ensuite, partie cycle: Excellent à tout les niveaux, la moto est très légère (voire la plus légère des 125: 116 kg tout plein fait), est extrêmement vive et agile, sa partie cycle généreusement dimensionnée couplée à une bonne fourche et un amorto réglable (5 positions) de bonne facture te permet une tenue de route vraiment excellente, et qui pourrait même en remonter à de plus grosses cylindrées. Les évolutions à basse vitesse sont extrêmement faciles, même pour les court en jambes, la moto se tassant sur ses suspensions te permettant d'avoir les 2 pieds qui touchent le sol sans problèmes.
Le freinage: Y'a de l'excellent: un frein arrière, à disque bien sur, puissant et dosable, très très bon feeling, je reste enchanté par ce frein arrière. Y'a aussi du moins bon: le frein avant, tout de même sous dimensionné pour cette moto. Le freinage de l'avant, n'est ni mordant ni puissant, ni même très efficace. Il faut apprendre à se servir du frein arrière. En conduite "énervée" les freins font assez vite du fading, s'ils sont fortement sollicités. Ne pas en conclure que c'est un piège, loin de là, il y a juste des motos qui freinent mieux, voire beaucoup mieux dans la catégorie, il suffit de prendre la mesure du freinage et d'anticiper.
L'équipement: Pour une 125 c'est Byzance; phare à iode qui éclaire vraiment, amorto réglable, frein ar à disque, compte tour, température moteur, voyant de niveau d'huile, graissage séparé, starter au guidon, selle amovible à clef, porte paquet, carénage type enduro (plastique souple), protèges mains...
Le moteur et la boite: La aussi du tout bon, la boite est rapide, précise, et très douce... une boite de rêve.
Le moteur (bridé à 13 ch pour les modèles d'avant 96; bridé à 15 ch pour les modèles actuel et sinon 24 ch en version full power, non homologuée en france). Incomparablement plus vif qu'un 4T, les reprises sont franches, le moteur prends ses tours très rapidement. Très très agréable à la conduite, beaucoup moins typé que ce que l'on rencontre habituellement sur les 2T, la puissance est répartie, augmentant un peu du coté des 7000 tours. Évidemment même s'il repart bas dans les tours, il manque un peu de pèche en bas, mais ce n'est pas comme ça que ça se conduit... Il permet d'accrocher un 125 -130 km/h à fond mais son régime de croisière c'est 8000 tours en gros 105 km/h, ce qui te laisse de la marge pour accélérer au cas ou. Il consomme entre 4,5 et 5,5 litres au 100, ce qui te fait une autonomie de plus de 150 km avec le réservoir de 9 litres. Le réservoir d'huile sous la selle contient 1,1 litre d'huile 2T (de synthèse, c'est préférable). il te fera entre 1000 et 1200 bornes avant de reremplir, de toute manière un voyant d'huile au tableau de bord te préviens quand tu arrive sur la fin de l'huile.
Le démarrage se fait au kick seulement, et c'est tant mieux, la faible compression d'une 125 auquel tu rajoute la très faible compression du 2T en font une machine extrêmement facile à démarrer, ce qui se passe sans aucun problèmes, dans toutes les conditions. Détail, comme sur tous les trails modernes, le retour de kick n'existe plus et est a ranger au musée des horreurs ou pour effrayer le motard néophyte le soir à la veillée ;-)
La fiabilité et le 2T: revendue à 18 000 km, je déplore un câble de compte tour cassé et un joint de KIPS, les 2 ont été changé en moins de 5 minutes et le tout m'a coûté moins de 200 FF et c'est tout !!!
Les révisions se font tout les 4000 km et coûtent de 200 à 500 FF suivant si ton garageot est plus ou moins voleur. La finition et la qualité de construction (le mien était un modèle japonais, les plus récent 2000 et + sont indonésiens) font qu'il n'y a pas de frais importants à prévoir avant 35 000 - 40 000 km, juste un entretien et une utilisation correcte.
Laisse dire tout ceux qui t'expliquent que le 125 2T, c'est pas fiable, curieusement ils n'en n'ont jamais eu de récent et modernes, ou jamais eu du tout...
La plupart des 125 2T modernes correctement utilisée ne te poseront aucun problèmes de fiabilité
L'occasion et le mode d'emploi:
Que faut il modifier sur un KMX ? Sur pas mal de bécane y'a toujours un truc qui ne va pas, ou que les utilisateurs conseillent de modifier. Ici surtout pas !!! Un KMX, c'est full d'origine !!! Pas de pot bidouillé, de carbu tapé ou autres délires... c'est comme ça que ça marche le mieux et que c'est le plus fiable (comme pas mal de 2T d'ailleurs)...
Ensuite sélectionne ton vendeur, le 2T il faut le laisser chauffer une dizaine de km grosso modo avant de tirer dans le moteur. Un proprio qui ne respecte pas ça à toute les chances de te fourguer un moteur fatigué ou une usine à emmerdes.
Ensuite, un 2T ca n'aime pas du tout les embouteillages, ça chauffe et ca calamine. Il faut le sortir de temps à autre et aller lui dégourdir la bielle: c'est a dire une fois bien chaud, taper dans les tours (sans y rester), une belle balade avec des virages serrés fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs normalement une fois chaud, il ne devrait pas fumer.
Le coût kilométrique: Comme beaucoup de 125 il n'est pas très élevé, les pneus d'origine (de vraies merdes) ont été changé à 5000 km (800 ff les 2 trailmax monté). A 18 000 km il n'était pas question de les changer (40% av. et 70% ar environ). les plaquettes (kawa si tu es riche, ou EBC kevlar sinon, surtout pas SBS) c'est grosso modo 8000 - 9000 km (150 ff av. ou ar), et le kit chaîne je l'ai changé à 18 000 km pour la vente (250 ff), il était d'origine et passablement fatigué il est vrai, rien d'autre à faire.
A mon avis le KMX, vu son prix, reste en 125, une excellente affaire, surtout avec l'arrivée des 125 4t mastodonte et hors de prix. En résumé, KMX, la moto qui te dissuade de passer le gros cube, ou qui te fait adorer le 2T ;-)
Personnellement ça été la seconde solution puisque j'ai fait l'acquisition de la Fun bike par excellence: la TDR 240