L'Africa Twin 650
Introduction
Le gromono devenait vieillissant et il fallait lui trouver une remplaçante. De plus je ne disposais plus d'un garage donc terminé les séances de bricolage. Il me fallait un trail forcement, fiable, que je puisse amener en chemin.
Beaucoup d'appelées et peu d'élues sur le papier. Curieusement l'Africa était coincée tout en bas de la liste comme une pestiférée. Celle qu'on a mise là histoire d'avoir un compte rond.
La reine du bal était la BMW F650 Dakar, un superbe monocylindre teuton qui me faisait de l'oeil, suivie de près par le Big, 800 cm3 de couple dans un énorme piston, les flats ancienne génération étaient de la partie et tout en bas l'Africa.
Hélas, l'essai fut fatal à la F650 Dakar, bien trop molle de suspension et à la tenue de route incertaine, en tout cas indigne d'une BM. Pour le big, il était préférable de changer les roulements de vilo avant les 50 000 km, grosse opération, impossible à faire sans un véritable garage. Les flats en 100 GS furent éliminés, après avoir pris des renseignements auprès de Flatmaniac, si le moteur était increvable il n'en allait pas de même pour la boite et le pont qui souffraient beaucoup en tout chemin, risquant d'entraîner des dépenses très lourdes du coté des 80 000 km.
Restait finalement que l'Africa, aussi fiable qu'avare en sensation. C'était donc parti pour une RD03 le modèle en 650
Pourquoi la 650 ?
Les AT comptent 3 séries les RD03 en 650 et les RD04 et RD07 en 750. Au fur et à mesure du temps Honda, suivant en cela la désaffection progressive de l'opinion pour les rallyes raid a modifié ses AT pour les orienter de plus en plus vers la route au détriment de leurs capacités en tout chemin. Les RD03 ont la meilleure garde au sol, des purgeurs de fourche et des graisseurs de bras oscillant, sont les plus légères, ont le plus gros réservoir et pas vraiment moins puissante et hormis les CDI dont il faut modifier l'emplacement aucune tare rédhibitoire de fiabilité. Enfin je ne suis pas à l'abri des mauvaises surprises non plus.
On avait dit baroudeuse ?
Or donc disais je, si j'ai acheté une
Africa, ce n'était pas pour devenir le "Moise de l'interfile" ©
Kundun,l'empereur des
trottoirs, le roi du périph, ni même le seigneur des autoroutes. Je laisse
volontiers ma part de ces palpitantes tranches de vies à tout ceux pour qui la
consécration de leur vie motarde se trouve entre le triangle
de Rocquencourt et la Porte de Champerret.
Les premiers
tours de roues ont donc eu lieu lors d'une superbe balade en chemin dont vous
trouverez un résumé sur le site de
Philex à qui
j'ai d'ailleurs emprunté des photos.
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Apres quelques temps de vie commune, j'ai un peu mieux la
moto en main, bien qu'en chemin sa hauteur et son poids sont extrêmement
pénalisant. Bref manier une Africa, c'est assez technique et j'ai énormément de
progrès à faire.
Sur route, là aussi du roulage à travers les corbières, le
haut Languedoc et le massif central on commencé à mettre un peu plus les choses
au point. Un réglage plus fin des suspensions, un vrai réglage du moteur et tout ira
pour le mieux niveau moto. Même dans les enchaînements serrés la moto est vive et
facile à emmener. Reste que je trouve qu'elle manque vraiment de couple en
bas... ce n'est pas un gromono hélas