La moto a été acquise en Juillet 1999 en bon état alors qu'elle affichait 36 000 km au compteur pour 1500 Euros

1999
36 000 à 51 000 km
consommation moyenne: 4,39 l/100 km
coût de l'essence au kilomètre: 0,043 Euros

Entretien

Kilométrage

Pièces

Durée en km

36 000

Pneu avant Dunlop Trailmax D 604 90/90/21

29 700

36 150

Pneu arrière Dunlop Trailmax D 604 130/80/17

18 000

38 840

Batterie Cardy

35 000

38 840

Kit chaîne renforcé Cardy

--

43 790

Garnitures arrière de frein

.--.

46 820

Guidon suite à chute




Le pneu avant a été changé par le concessionnaire lors de l'achat de la moto. Tout va bien, si ce n'est une légère consommation d'huile, et la moto qui fume un peu au passage des vitesses. Comme je m'en apercevrait beaucoup plus tard, le pot à été dessoudé pour être légèrement déchicané. Ca n'a pas fait du bien au cylindre et à la segmentation vraisemblablement.

2000

l'xlrm sur la plage de sete


51 000 à 57 000 km
consommation moyenne: 5,26 l/100 km
coût de l'essence au kilomètre: 0,052 Euros

Entretien

Kilométrage

Pièces

Durée en km

54310

Pneu arrière Dunlop Trailmax D 604 130/80/17

9 220

54 520

Câble de compteur

--

54 870

Plaquette de frein avant CL PM542

--

56 580

Segmentation, Arbre à cames, chaîne, patins et pignon haut de chaîne de distribution. Pose d'Hélicoil sur le cylindre

--

Les plaquettes Carbone Lorraine PM 542 ne sont pas vraiment adapté au disque de l'XLRM, le freinage est devenu exécrable, malgré des purges régulières et un nettoyage des pistons et des étriers. La contrepartie est que rien ne s'use ni les plaquettes ni le disque. Les EBC présentes à l'achat de la machine, bien que s'usant plus vite convenaient beaucoup mieux.
Afin de résoudre le problème des fumées bleues, déjà constaté, je décide de refaire la segmentation, ainsi qu'un changement de la chaîne de distribution et tant qu'a faire après avoir lancé un petit sondage, le changement de l'arbre à came.
Sur un coup de fatigue, lors du remontage de la brêle, j'oublie le pignon de pompe à huile... Ca me vaudra un nouvel arbre à came et surtout la remétalisation de la portée centrale d'arbre à came. L'usinage de la dite portée se fera à la main avec des fraises, une petite perceuse, un pote, du Porto et de la patience, aucun atelier de mécanique n'étant capable de faire ça, soit disant (et j'en ai vu un certain nombre).
Un gros bug sur cette moto: Elle a une "petite" tendance à casser des culasses, qui sont bien sur introuvables en casse et hors de prix en neuf. C'est ce qui m'est arrivé en partant en vacances au Maroc (Août 2000). Le problème des culasses qui se fendent est récurent sur les XLR et XLRM, rare sont celles qui sont épargnées. Pas de panique, ça se soigne, on m'a gentiment conseillé un atelier de mécanique capable de réparer les culasses, c'est même l'une de leur spécialité, principalement celles de 600 XR.

2001

57 000 à 76 000 km
consommation moyenne: 4,34 l/100 km
coût de l'essence au kilomètre: 0,046 Euros
Coût de revient kilométrique: 0,155 Euros / km

Entretien

Kilométrage

Pièces

Durée en km

56 760

Réfection culasse (Ets Gonin à Lyon, France), Joints de queue de soupapes

--

61700

Culbuteur d'échappement

--

63 090

Pneu arrière Dunlop Trailmax D 604 130/80/17

--

65 240

Pneu avant Dunlop Trailmax D 604 90/90/21

.--.

67 670

Câbles de gaz

.--.

73 800

Soudure béquille suite à casse de l'axe et de la béquille

.--.

73 800

Extraction de la bougie cassée dans le puits

.--.

73 800

Embrayage

.--.

73 800

Batterie Cardy

.--.

74 800

Sélecteur, cannelures usées

.--.

J'ai changé le pneu avant par acquis de conscience, du fait qu'il arrivait vers ses 30 000 km, il était en bon état et assez loin des témoins. J'ai tout de même demandé à pouvoir l'inspecter après démontage, bilan RAS, j'aurais pu l'amener beaucoup plus loin.
Ca se dégrade sec en fin d'année. Malgré la réfection de la segmentation, la moto a continué à légèrement consommer de l'huile. Consommation qui s'est amplifié ces derniers temps.
Les culbuteurs sont H.S. et il faut que j'en change encore 2 autres.
La patte de béquille sur le cadre est tordue et fait forcer inutilement la béquille.
Le sélecteur à rendu l'âme pour cause d'usure des cannelures.
Actuellement beaucoup de fuites moteur un peu partout, un remontage soigneux devrait résoudre en partie le problème, bien que les rares filetages que les établissements Gonin ne m'avaient pas refait sur la culasse ont rendu l'âme, ce qui n'arrange en rien les fuites d'huile.
L'amortisseur bien que continuant à bien jouer son rôle, c'est un peu tassé, il va falloir penser à le faire reconditionner.
La selle a très mal supporté d'être dehors une partie de l'hiver, elle est lourdement déchirée, là aussi un passage chez le sellier s'impose.
Le pot est devenu très bruyant, bien qu'il ne soit pas percé, il va sans doute falloir trouver un artisan pour remettre des chicanes, non seulement pour le bruit, mais aussi pour ne pas exploser le moteur devenu beaucoup trop libre.
Le kit chaîne est en fin de fin de vie, mais les vis du plateau arrière sont indévissable, là aussi du travail en perspective.
Seul point positif, les roulements de la partie cycle sont en bon état et le Prolink n'a pas de jeu.


2002

76 000 à 78 200 km

consommation moyenne: 4,82 l/100 km
coût de l'essence au kilomètre: 0,046 Euros
Coût de revient kilométrique: 0,14 Euros / km

Vente de la moto.
En ce beau jour d'avril 2002 j'ai vendu ma première moto, sniff... J'espère qu'elle poursuivra tranquillement sa vie, sans doute moins de kilomètres que précédemment mais toujours sur la route, où dans les chemins...

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