La moto a été acquise en Juillet 1999 en bon état alors qu'elle affichait 36 000 km au compteur pour 1500 Euros
1999
36
000 à 51 000 km
consommation moyenne: 4,39 l/100 km
coût
de l'essence au kilomètre: 0,043 Euros
Entretien
Kilométrage |
Pièces |
Durée en km |
36 000 |
Pneu avant Dunlop Trailmax D 604 90/90/21 |
29 700 |
36 150 |
Pneu arrière Dunlop Trailmax D 604 130/80/17 |
18 000 |
38 840 |
Batterie Cardy |
35 000 |
38 840 |
Kit chaîne renforcé Cardy |
-- |
43 790 |
Garnitures arrière de frein |
.--. |
46 820 |
Guidon suite à chute |
|
Le pneu avant a été changé par le concessionnaire lors de l'achat de la moto. Tout va bien, si ce n'est une légère consommation d'huile, et la moto qui fume un peu au passage des vitesses. Comme je m'en apercevrait beaucoup plus tard, le pot à été dessoudé pour être légèrement déchicané. Ca n'a pas fait du bien au cylindre et à la segmentation vraisemblablement.
2000
51 000 à 57 000 km
consommation moyenne: 5,26 l/100
km
coût de l'essence au kilomètre: 0,052
Euros
Entretien
Kilométrage |
Pièces |
Durée en km |
54310 |
Pneu arrière Dunlop Trailmax D 604 130/80/17 |
9 220 |
54 520 |
Câble de compteur |
-- |
54 870 |
Plaquette de frein avant CL PM542 |
-- |
56 580 |
-- |
Les plaquettes Carbone Lorraine PM 542
ne sont pas vraiment adapté au disque de l'XLRM, le freinage
est devenu exécrable, malgré des purges régulières
et un nettoyage des pistons et des étriers. La contrepartie
est que rien ne s'use ni les plaquettes ni le disque. Les EBC
présentes à l'achat de la machine, bien que s'usant
plus vite convenaient beaucoup mieux.
Afin de résoudre le
problème des fumées bleues, déjà
constaté, je décide de refaire la segmentation, ainsi
qu'un changement de la chaîne de distribution et tant qu'a
faire après avoir lancé un petit sondage,
le changement de l'arbre à came.
Sur un coup de fatigue,
lors du remontage de la brêle, j'oublie le pignon de pompe à
huile... Ca me vaudra un nouvel arbre à came et surtout la
remétalisation de la portée centrale d'arbre à
came. L'usinage de la dite portée se fera à la main
avec des fraises, une petite perceuse, un pote, du Porto et de la
patience, aucun atelier de mécanique n'étant capable de
faire ça, soit disant (et j'en ai vu un certain nombre).
Un
gros bug sur cette moto: Elle a une "petite" tendance à
casser des culasses, qui sont bien sur introuvables en casse et hors
de prix en neuf. C'est ce qui m'est arrivé en partant en
vacances au Maroc (Août 2000). Le problème des culasses
qui se fendent est récurent sur les XLR et XLRM, rare sont
celles qui sont épargnées. Pas de panique, ça se
soigne, on m'a gentiment conseillé un atelier de mécanique
capable de réparer les culasses,
c'est même l'une de leur spécialité,
principalement celles de 600 XR.
2001
57 000 à 76 000 km
consommation moyenne: 4,34 l/100
km
coût de l'essence au kilomètre: 0,046 Euros
Coût
de revient kilométrique: 0,155 Euros / km
Entretien
Kilométrage |
Pièces |
Durée en km |
56 760 |
Réfection culasse (Ets Gonin à Lyon, France), Joints de queue de soupapes |
-- |
61700 |
Culbuteur d'échappement |
-- |
63 090 |
Pneu arrière Dunlop Trailmax D 604 130/80/17 |
-- |
65 240 |
Pneu avant Dunlop Trailmax D 604 90/90/21 |
.--. |
67 670 |
Câbles de gaz |
.--. |
73 800 |
Soudure béquille suite à casse de l'axe et de la béquille |
.--. |
73 800 |
Extraction de la bougie cassée dans le puits |
.--. |
73 800 |
Embrayage |
.--. |
73 800 |
Batterie Cardy |
.--. |
74 800 |
Sélecteur, cannelures usées |
.--. |
J'ai changé le pneu avant par acquis de conscience, du fait
qu'il arrivait vers ses 30 000 km, il était en bon état
et assez loin des témoins. J'ai tout de même demandé
à pouvoir l'inspecter après démontage, bilan
RAS, j'aurais pu l'amener beaucoup plus loin.
Ca se dégrade
sec en fin d'année. Malgré la réfection de la
segmentation, la moto a continué à légèrement
consommer de l'huile. Consommation qui s'est amplifié ces
derniers temps.
Les culbuteurs sont H.S. et il faut que j'en
change encore 2 autres.
La patte de béquille sur le cadre
est tordue et fait forcer inutilement la béquille.
Le
sélecteur à rendu l'âme pour cause d'usure des
cannelures.
Actuellement beaucoup de fuites moteur un peu partout,
un remontage soigneux devrait résoudre en partie le problème,
bien que les rares filetages que les établissements Gonin ne
m'avaient pas refait sur la culasse ont rendu l'âme, ce qui
n'arrange en rien les fuites d'huile.
L'amortisseur bien que
continuant à bien jouer son rôle, c'est un peu tassé,
il va falloir penser à le faire reconditionner.
La selle a
très mal supporté d'être dehors une partie de
l'hiver, elle est lourdement déchirée, là aussi
un passage chez le sellier s'impose.
Le pot est devenu très
bruyant, bien qu'il ne soit pas percé, il va sans doute
falloir trouver un artisan pour remettre des chicanes, non seulement
pour le bruit, mais aussi pour ne pas exploser le moteur devenu
beaucoup trop libre.
Le kit chaîne est en fin de fin de vie,
mais les vis du plateau arrière sont indévissable, là
aussi du travail en perspective.
Seul point positif, les
roulements de la partie cycle sont en bon état et le Prolink
n'a pas de jeu.
2002
76 000 à 78 200 km
consommation moyenne: 4,82 l/100 km
coût de l'essence au
kilomètre: 0,046 Euros
Coût de revient kilométrique:
0,14 Euros / km
Vente de la moto.
En ce beau jour d'avril 2002 j'ai vendu ma
première moto, sniff... J'espère qu'elle poursuivra
tranquillement sa vie, sans doute moins de kilomètres que
précédemment mais toujours sur la route, où dans
les chemins...